Lexique
A
Aide Médico-Psychologique (A.M.P.)
Professionnel du secteur médico-social qui accompagne au quotidien les personnes dépendantes (enfants, personnes âgées, handicapées). Il aide dans les actes de la vie quotidienne, stimule l'autonomie, anime des activités et apporte un soutien psychologique. L'A.M.P. travaille dans des établissements spécialisés ou à domicile.
Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (A.P.A.J.H.)
Association qui accompagne les personnes en situation de handicap, enfants et adultes. Elle propose des services d’aide, d’éducation et d’insertion. Son but est de favoriser l’inclusion et l’égalité des droits.
Agence Régionale de Santé (A.R.S.)
Organisme public qui gère la santé dans une région. Elle s'occupe des hôpitaux, des professionnels de santé, de la prévention et de la gestion des crises sanitaires.
C
Caisse Primaire d'Assurance Maladie (C.P.A.M.)
Organisme qui gère l’Assurance Maladie au niveau local. Elle rembourse les soins médicaux, gère les arrêts de travail et facilite l’accès aux droits et aux soins pour les assurés.
Centre Médico-Psycho-Pédagogique (C.M.P.P.)
Structure qui accompagne les enfants et adolescents présentant des difficultés scolaires, psychologiques ou comportementales. Il propose des bilans et des suivis avec des psychologues, orthophonistes et autres professionnels, sans hébergement et sans avance de frais.
Centre Médico-Social et Pédagogique (C.M.S.P.)
Structure qui accompagne les enfants et adolescents ayant des besoins spécifiques en matière de santé, d’éducation et de socialisation. Il propose des soins, un suivi éducatif et un soutien psychologique pour favoriser leur développement et leur inclusion.
Comité Social et Economique (C.S.E.)
Instance représentative du personnel dans une entreprise. Il défend les intérêts des salariés sur les questions sociales, économiques et de conditions de travail. Le CSE organise aussi des activités sociales et culturelles pour les employés.
Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H)
Commission qui prend les décisions concernant les droits et l’accompagnement des personnes handicapées (aides, orientation, prestations). Elle siège au sein de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Son objectif est de favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (C.D.C.A)
Instance qui réunit des représentants des personnes âgées et handicapées, des associations, des élus et des services de l'État pour donner des avis et proposer des actions en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap au niveau départemental.
Conseil Départemental du Loir-et-Cher (C.D. 41)
C’est l’assemblée qui gère le département du Loir-et-Cher (numéro 41). Elle s’occupe de l’action sociale, des collèges, des routes et du développement local. Son but est d’améliorer la vie des habitants du département.
Conseil de Vie Sociale (C.V.S.)
Instance qui permet aux résidents, aux familles et au personnel d’un établissement social ou médico-social d’échanger et de participer à la vie de la structure. Le CVS donne son avis sur le fonctionnement de l’établissement et les projets qui concernent les personnes accueillies. Son but est d’améliorer la qualité de vie et de favoriser la participation des usagers.
Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM)
C’est un accord signé entre une institution (comme un établissement médico-social) et un financeur (par exemple l’Agence Régionale de Santé ou le Conseil Départemental). Il fixe sur plusieurs années les objectifs à atteindre et les moyens financiers alloués. Le but est d’améliorer la qualité des services et la gestion des ressources.
D
Déficience Intellectuelle (D.I.)
Trouble du développement caractérisé par des difficultés à comprendre, apprendre et s’adapter au quotidien. Elle varie en intensité et peut nécessiter un accompagnement éducatif et social.
Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (D.A.M.E.)
Un programme spécialisé qui combine des soins médicaux et un soutien éducatif pour accompagner les personnes en situation de handicap, en visant leur développement personnel et leur inclusion sociale.
Dispositif d’Accompagnement Parental au Placement (D.A.P.P.)
Dispositif qui soutient les parents dont l’enfant est placé. Il les aide à comprendre la situation, à maintenir le lien avec leur enfant et à préparer un éventuel retour au sein de la famille.
Dispositif d’Accompagnement à la Vie Autonome (D.A.V.A.)
Un programme qui aide les personnes en situation de handicap à acquérir l'autonomie nécessaire pour vivre de manière indépendante, en offrant un soutien personnalisé dans leur quotidien.
Dispositif d’Emploi Accompagné (D.E.A.)
Un programme qui soutient les personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle en leur offrant un accompagnement personnalisé, tant dans la recherche d'emploi que dans le maintien en poste.
E
Education Physique et sportive (E.P.S)
Discipline qui vise à développer les capacités physiques, motrices et sociales des élèves à travers des activités sportives et physiques, tout en favorisant leur bien-être et leur intégration.
Equivalent Temps Plein (E.T.P.)
Travail où la personne est employée pour une durée hebdomadaire complète, généralement autour de 35 heures par semaine, selon les conventions collectives et législations en vigueur.
Etablissement d’Accueil Médicalisé (E.A.M.)
Un établissement qui offre un hébergement à des personnes en situation de handicap, nécessitant un suivi médical constant ou régulier, tout en proposant des activités éducatives, sociales et thérapeutiques adaptées.
Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (E.A.N.M.)
Un établissement qui offre un hébergement et un accompagnement social et éducatif aux personnes en situation de handicap, sans nécessiter de soins médicaux constants, favorisant leur autonomie et inclusion.
Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Un établissement qui propose un hébergement et un accompagnement médicalisé pour les personnes âgées dépendantes, nécessitant une aide quotidienne pour leurs activités de la vie courante et un suivi médical.
Etablissement et Service d'Accompagnement par le Travail (E.S.A.T.)
Un établissement qui propose un accompagnement professionnel et des emplois adaptés pour les personnes en situation de handicap, leur permettant de travailler dans un environnement protégé tout en bénéficiant d'un suivi médico-social.
Etablissement et Services Sociaux et Médico-Sociaux (E.S.S.M.S.)
Des structures qui offrent un accompagnement global aux personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté sociale, en combinant des services médicaux, sociaux, éducatifs et psychologiques pour favoriser leur autonomie et leur inclusion.
Externat Médico-Pédagogique (E.M.P.)
Structure qui accueille des enfants ou des adolescents en situation de handicap, leur offrant des soins médicaux et un suivi éducatif sans hébergement. L'objectif est de favoriser leur développement, leur inclusion scolaire et sociale tout en respectant leur rythme.
F
Facile A Lire et à Comprendre (F.A.L.C.)
Une méthode de communication qui adapte les textes, les documents et les informations pour les rendre accessibles et compréhensibles par tous, notamment pour les personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension.
Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.)
Structure hébergeant des adultes en situation de handicap sévère, nécessitant une surveillance médicale constante et des soins réguliers. Le FAM offre un accompagnement adapté à la vie quotidienne, incluant des soins, des activités et un soutien éducatif et social.
Foyer d'Hébergement (F.H.)
Structure qui accueille des adultes en situation de handicap, leur offrant un hébergement et un accompagnement pour favoriser leur autonomie. Contrairement au Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM), il ne propose pas de soins médicaux constants, mais un soutien éducatif, social et psychologique.
Foyer Occupationnel (F.O.)
Structure qui accueille des adultes en situation de handicap ayant un certain degré d'autonomie. Le foyer offre un cadre de vie et des activités occupationnelles (travail, loisirs, apprentissage de l'autonomie) pour permettre aux résidents de s'épanouir et de maintenir leur lien social. Les soins médicaux sont généralement moins présents que dans un foyer médicalisé.
Foyer Occupationnel / Foyer d'Accueil Médicalisé (F.O.-F.A.M.)
Un établissement qui propose un hébergement et un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap, offrant des activités occupationnelles et, pour certains, des soins médicaux réguliers selon les besoins des résidents.
I
Institut Médico-Educatif (I.M.E)
Structure qui accueille des enfants et adolescents en situation de handicap, offrant un accompagnement éducatif, pédagogique et médical. L'objectif est de favoriser leur développement, leur socialisation et leur autonomie, en leur proposant des activités adaptées à leurs besoins spécifiques.
M
Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)
Organisme public au niveau départemental qui centralise les démarches administratives pour les personnes en situation de handicap. Elle évalue les besoins, délivre les aides et prestations (comme l'AAH, la MDPH) et oriente vers des dispositifs adaptés (établissements, services, aides techniques, etc.).
Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S)
Structure qui accueille des enfants et adolescents en situation de maltraitance, de négligence ou de difficultés familiales. Elle offre un cadre de vie sécurisé, un suivi éducatif et des activités visant à leur permettre de se reconstruire et de retrouver un équilibre, en attendant une solution de placement ou de retour dans leur famille.
P
Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (P.C.P.E.)
Un dispositif qui regroupe des services spécialisés pour accompagner les personnes en situation de handicap, en leur offrant des prestations adaptées à leurs besoins spécifiques, souvent en dehors des structures traditionnelles, afin de favoriser leur autonomie.
Picture Exchange Communication System (P.E.C.S.) - Communication au travers d’images
Un système de communication alternatif qui permet aux personnes, notamment en situation de handicap, de s’exprimer en utilisant des images ou des symboles, facilitant ainsi leur compréhension et leur interaction avec les autres.
Q
Qualité de Vie au Travail (Q.V.T.)
Un concept qui désigne l'ensemble des conditions et facteurs qui influencent le bien-être des salariés dans leur environnement professionnel, visant à améliorer leur satisfaction, leur santé et leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
R
Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (R.A.E.)
Un dispositif permettant de valider officiellement les compétences et connaissances acquises par une personne au cours de son expérience professionnelle, en vue d'obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification.
Règlement Général de Protection des Données (R.G.P.D.)
Une réglementation européenne qui vise à protéger la vie privée et les données personnelles des individus en imposant des règles strictes sur la collecte, le traitement et la conservation de ces données par les entreprises et organisations.
S
Service d’Accueil Séquentiel (S.A.S.)
Un dispositif qui propose un accompagnement temporaire et progressif aux personnes en situation de handicap, en leur offrant des services adaptés à chaque étape de leur parcours, avant leur intégration dans des structures plus permanentes ou adaptées à leurs besoins.
Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.)
Dispositif destiné à accompagner les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne pour favoriser leur autonomie. Le SAVS aide les personnes à gérer leurs tâches quotidiennes (logement, emploi, loisirs, santé, etc.), tout en les soutenant dans leur intégration sociale et leur inclusion dans la communauté.
Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés (S.E.E.S.)
Unité au sein d'une école ou d'un établissement médico-social qui propose un enseignement adapté aux enfants ou adolescents en situation de handicap. Elle offre un accompagnement éducatif et pédagogique spécifique pour favoriser leur scolarisation, leur développement et leur autonomie, tout en prenant en compte leurs besoins particuliers.
Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (S.E.S.S.A.D.)
Structure qui accompagne des enfants et adolescents en situation de handicap à domicile. Elle propose un suivi éducatif, pédagogique et médical personnalisé, visant à favoriser l’autonomie de l’enfant tout en permettant une inclusion scolaire et sociale. Le SESSAD intervient directement dans le milieu de vie de l’enfant, que ce soit à la maison, à l'école ou dans d'autres lieux sociaux.
Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (S.I.P.F.P.)
Structure qui propose un accompagnement éducatif et professionnel à des jeunes en situation de handicap. Elle permet de leur offrir une première approche de la formation professionnelle en vue de développer des compétences et d’acquérir des savoir-faire, tout en préparant leur insertion dans le monde du travail.
T
Trouble Envahissant du Développement (T.E.D.)
Terme utilisé pour désigner un ensemble de troubles neuro-développementaux qui affectent les capacités de communication, de comportement et d'interaction sociale. Les T.E.D. incluent des troubles comme l'autisme, le syndrome d'Asperger et d'autres troubles similaires. Les symptômes varient selon les individus, mais ils impactent généralement l'apprentissage, la socialisation et l'adaptation aux normes sociales.
Troubles du Spectre de l’Autisme (T.S.A.)
Ensemble de troubles neuro-développementaux qui affectent la communication, les interactions sociales, les comportements et les intérêts d'une personne. Les T.S.A. se manifestent par une grande diversité de symptômes, allant de formes légères (comme le syndrome d'Asperger) à des formes plus sévères, nécessitant un accompagnement spécialisé. Les personnes atteintes de T.S.A. peuvent avoir des difficultés à comprendre les signaux sociaux et à s’adapter aux situations nouvelles, mais elles possèdent souvent des capacités particulières dans des domaines spécifiques.
U
Unité d’Enseignement Externalisée (U.E.E.)
Une structure scolaire spécialisée qui accueille des élèves en situation de handicap, en dehors du cadre scolaire traditionnel, pour leur offrir un enseignement adapté à leurs besoins spécifiques, tout en favorisant leur inclusion et leur intégration dans la société.
Unité d’Enseignement Interne (U.E.I.)
Une structure au sein d'un établissement scolaire ou médico-social qui propose un enseignement spécialisé et adapté aux élèves en situation de handicap, en les intégrant directement dans l'établissement, tout en répondant à leurs besoins éducatifs et thérapeutiques.
Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (U.E.M.A.)
Une structure éducative spécialisée qui accueille les enfants en situation de handicap autistique, en leur offrant un enseignement adapté à leurs besoins, afin de favoriser leur développement, leur socialisation et leur inclusion dans le milieu scolaire.
Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (U.L.I.S)
Dispositif scolaire qui permet à des élèves en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée au sein d'une école ordinaire. L'ULIS propose un accompagnement spécialisé en fonction des besoins de l'élève, tout en favorisant son inclusion dans les activités de la classe et de l'école. L'objectif est de permettre à l'élève de progresser selon ses capacités, tout en étant intégré dans un environnement scolaire classique.
Unité Mobile Autisme (U.M.A.)
Un dispositif mobile intervenant directement auprès des enfants autistes scolarisés en école maternelle. Il apporte un accompagnement principalement en milieu scolaire, afin de favoriser le maintien et la réussite de la scolarisation. Les interventions sont ambulatoires et réalisées par une équipe pluriprofessionnelle.